top of page

À propos

Vanessa Letter Lemaire - Consultante en Lactation certifiée IBCLC

Mon histoire

Infirmière diplômée d'état depuis 2001, j'ai exercé mon métier de nombreuses années en néonatologie, à la maternité et en PMI. Je suis également intervenue dans la formation de professionnels de santé et d'assistantes maternelles. 

Maman de 5 enfants, tous allaités, je suis aujourd'hui consultante en lactation IBCLC (depuis 2015) sur Valence, dans le Drôme. Consciente de la nécessité d'approfondir mes connaissances en allaitement, je me suis formée auprès du CREFAM (Centre de recherche, d'évaluation et de formation à l'allaitement maternel à Paris. Je n'ai cessé de me former depuis afin d'améliorer  l'accompagnement que je propose. Comme l'exige la certification d'IBCLC, je me forme régulièrement pour garder mes connaissances à jour. 

Je suis également formée à la détection et la prise en charge des freins buccaux restrictifs (certifiée par l'institut "au sein en douceur". Dans la continuité de cet accompagnement, je suis membre de réseau DME internationnal pour vous guider dans votre choix de pratiquer la  diversification menée par l'enfant (DME ou BLW).

Je suis également conseillère en portage certifiée par  l'AFPB l'association française de portage des  bébés.

Une IBCLC, qu'est ce que c'est ?

allaitement-premiers-jours-positions-d-allaitement-duree-d-une-tetee-le-guide-pratique.jpg

L'IBCLC (International Board Certified Lactation Consultant), c'est LA spécialiste de l'allaitement ! La formation qu'elle a suivi lui donne les capacités qui lui permettront de résoudre la majorité des problèmes d’allaitement ainsi qu'une capacité d'écoute et une aide de qualité auprès des bébés et des mères.

Afin de pouvoir présenter l'examen, 3 conditions sont nécessaires :  elle doit être professionnelle de santé ou avoir suivi un cursus en sciences de la santé. Cette base est nécessaire pour accompagner les parents avec un esprit scientifique et sans laisser sa propre expérience ou ses croyances  interférer,  elle doit justifier d'une experience de 1000h d'éxperience clinique auprès des familles, enfin elle doit avoir suivi une formation spécialisée d'au moins 90 heures dans les 5 années précédentes.

 

L'IBCLC, c'est comme le bonheur, ce n'est pas une destination mais un chemin ! Une fois la certification en poche, la consultante IBCLC a un devoir de formation continue et doit soumettre un dossier tous 5 ans justifant que ses connaissances sont toujours à jour afin de maintenir sa certification.

 

De plus, les IBCLC respectent le code de déontologie des IBCLC et le code de commercialisation des substituts au lait maternel afin de pouvoir délivrer une information juste et éclairée aux familles, dénuée de tout conflit d'interêt.

&eres tetee.jpeg
bottom of page